vendredi 11 novembre 2011

Après la Grèce, Sauvons Mets Papilles !

Vous êtes plus de 400 à avoir signé la pétition de soutien à Mets Papilles et Patrice Lemoine suite à leur expulsion de leur boutique du 16 rue Henri Monnier. Patrice vous remercie chaleureusement pour ce soutien.

Voici les dernières informations :

Nous avons dans un premier temps, en parallèle de la mobilisation du quartier via la pétition, étudié la situation de Mets Papilles et pris contact avec les personnes susceptibles de faire évoluer la situation :

Concernant la situation économique, il faut souligner les difficultés de trésoreries inhérentes au démarrage de l'activité en 2008. Avant de convaincre le quartier de la qualité de son travail, Mets Papilles a eu une période de sous-activité qui a entraîné des retards de paiement de charges.
Néanmoins, progressivement, la qualité du travail de Patrice Lemoine et son équipe leur avait permis de générer une activité qui leur permettait de faire face à leurs obligations. La rentrée 2011, après une série de travaux supplémentaires, était très encourageante pour assurer la pérennité de l'activité et la développer.
C'est ce moment qui a été trouvé pour priver Mets papilles de son outil de travail.
En effet, entièrement tourné vers le travail quotidien, Patrice Lemoine n'a pas crû bon demander conseil pour faire relâcher la pression des huissiers pour honorer ses dettes, alors qu'il suffisait de demander un rééchelonnement de ces dettes pour permettre à l'activité de se développer sereinement. Quel gâchis !

Des contacts ont alors été pris pour sortir de l'impasse :
- Une avocate du quartier a proposé ses services afin de conseiller Patrice Lemoine dans ses démarches.
- Après un rendez-vous avec le Maire du 9ème, celui-ci nous a proposé d'organiser une réunion de conciliation avec le propriétaire. Cette réunion s'est déroulé mercredi 9 novembre. Celle-ci s'est soldée par un statu quo, le propriétaire faisant valoir ses arguments à l'expulsion, Patrice Lemoine ayant des retards de loyer.
- Nous avons donc contacté à notre tour le propriétaire afin de recueillir ses griefs et lui demander de bien vouloir étudier la situation avec nous pour trouver une issue favorable.

Il s'agit aujourd'hui de convaincre le propriétaire de revenir sur la procédure d'expulsion en lui donnant des garanties sur le paiement de ses loyers futurs, Mets papilles étant en mesure dès aujourd'hui de payer l'ensemble des retards.


Nous vous proposons  de créer une association qui se portera garante du bon paiement du loyer à la fois en constituant un fonds de garanti et en proposant à Patrice Lemoine de lui apporter un conseil pour la bonne marche de son entreprise.

C'est ensemble que nous convaincrons le propriétaire de revenir sur la procédure pour garder notre Boulanger-Artisan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire