samedi 12 novembre 2011

Nous pouvons encore sauver Mets Papilles, nous avons besoin de vous!

Suite à la réunion d'information que nous avons tenue ce matin, voici le résumé de la situation de Patrice Lemoine / Mets Papilles et des solutions que nous vous proposons pour leur permettre de reprendre leur activité :

- La situation financière de Mets Papilles, quoique difficile pour les raisons évoquées dans notre message d'hier sur le blog metspapilles.blogspot.com, est néanmoins tenable car l'activité est (enfin!) rentable depuis la rentrée. Il est donc utile de se battre pour que 3 ans 1/2 d'investissement et de travail ne soient pas réduit à néant et que nous gardions notre Artisan-boulanger.
- Mais le temps presse ! Si Mets Papilles n'a pas récupéré son outil de travail dans une semaine, la situation sera très précaire, car la préparation de la période des fêtes commence dès aujourd'hui, et celle-ci représente plus de 15% du chiffre d'affaires de l'année.
- Or, nos discussions avec la mairie et le propriétaire ont montré que ce dernier n'acceptera pas de réintégrer Patrice Lemoine et son équipe dans ses locaux sans de fortes garanties sur le paiement des loyers, le passé ne les rassurant pas sur la capacité de Mets Papilles à tenir ses engagements.

Il faut donc que collectivement nous aidions Patrice Lemoine à regagner la confiance de son bailleur. Nous vous proposons le dispositif suivant :
- Création d'une association de soutien et d'accompagnement pour aider Patrice Lemoine et Mets Papilles dans sa gestion, celui-ci ayant montré des difficulté à être au four, au moulin et au bureau en même temps...
- Création, via cette association d'un fond de garantie qui se porterait caution du paiement du loyer de Mets Papilles pour rassurer le propriétaire.

Nous avons besoin de vous afin de réunir les bonnes volontés mais également des fonds pour la constitution de cette caution, ces fonds n'étant mobilisés que dans le cas d'un défaut de paiement de Mets Papilles.

Le comité de soutien, pour être crédible vis à vis du propriétaire, se doit de réunir l'équivalent de 10 mois de loyer, avec la moitié mobilisée sur un compte bloqué, soit 18 000 euros (et 9000 euros bloqués). La souscription minimum est fixée à 50 euros.

Ces sommes seront mobilisables pendant 3 ans à compter de la signature et rendus aux souscripteurs en cas de non utilisation (étant entendu que Mets Papilles s'engage dans un délai raisonnable à rembourser le fond de soutien si celui-ci est mobilisé).

Etant donnée l'urgence de la situation, nous devons recontacter le propriétaire avec notre proposition très rapidement. 
En nous envoyant un mail à comitesoutienmetspapilles@gmail.com, faites vous connaître au plus vite si vous souhaitez faire partie de cette association de soutien en spécifiez le montant que vous pourriez mobiliser dans le fond de garantie.
Nous vous fournirons, avant votre engagement formel, toutes les pièces sur la situation financière de Mets Papilles, les statuts de l'association et les conditions de la souscription.

Nous comptons sur vous ! Parlez-en autour de vous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire